top of page

Ces douleurs que vous ressentez
sont des messagers,

 

écoutez-les
 

RUMI

S

Sabine Rebetez - ostéopathe - photo Myriam Ramel  www.lumieredujour_edited.jpg

L'ostéopathie est une pratique thérapeutique manuelle non invasive qui se fonde sur une compréhension holistique du corps humain. Elle vise à améliorer la santé globale en traitant les déséquilibres et les restrictions de mobilité dans le système musculo-squelettique, ainsi que dans les systèmes viscéral et crânien. 

L'approche ostéopathique repose sur la conviction que le corps possède une capacité naturelle d' et que la structure et la fonction sont interdépendantes. 

Les ostéopathes utilisent des techniques de manipulation douces pour rétablir l'harmonie et l'équilibre corporel (homéostasie), favorisant ainsi la guérison et le bien-être du patient. L'ostéopathie est utilisée pour traiter diverses affections réversibles, y compris les douleurs dorsales, les troubles digestifs, les maux de tête et les problèmes posturaux, parmi d’autres.

L'Ostéopathie c'est quoi?

Voici les principales indications qui peuvent vous amener à consulter : 

Troubles musculo-squelettiques lors d’entorse, tendinite, douleur articulaire, scoliose.

Maux de tête et migraines, douleurs faciales ou tout autre douleur neurologique.

Problèmes ORL et respiratoires comme l’asthme, les sinusites, les problèmes respiratoires, les vertiges, les acouphènes.

Troubles digestifs comme les ballonnements, le reflux gastro-oesophagien, la constipation, les coliques ainsi que pour améliorer la fonction intestinale.

Troubles circulatoires comme la congestion veineuse, une mauvaise circulation des membres inférieurs, une sensation de jambes lourdes, les hémorroïdes.

Troubles du sommeil, stress anxiété, nervosité, état dépressif.

En post-traumatique, lors de blessures sportives tels que les entorses, les tendinites ou pour optimiser la performance sportive.

En post-opératoire pour prévenir les troubles fonctionnels et réduire les cicatrices et les adhérences.

Pour le bien-être général afin de prévenir les troubles fonctionnels et favoriser une meilleure santé globale.

L’ostéopathie s’adapte à tous les âges, à toutes les périodes de la vie et à chaque rythme de vie offrant un suivi personnalisé depuis la naissance jusqu’au grand âge. 

C’est pourquoi la relation patient-praticien se retrouve au centre du processus thérapeutique.

Quand consulter?

Passionnée de pédiatrie, je me suis spécialisée avec plaisir dans ce domaine tout en reconnaissant que chaque adulte conserve une part d’enfance à chérir. 

Je collabore étroitement avec de nombreuses sage-femmes et assure le suivi des femmes enceintes, ainsi que de leur nourrisson et des autres membres de leur famille.

En ostéopathie pédiatrique, il est idéal de voir le nouveau-né dès ses premiers jours à la maternité pour réaliser un premier bilan. 

Même en l’absence de troubles apparents, il est recommandé de programmer une première séance lorsque le bébé atteint 1 mois (bien qu’il n’y ait aucun risque à le faire plus tôt), puis de suivre avec des séances à 3 mois, 6 mois, 9 mois, et 12 mois. 

Par la suite, une visite environ deux fois par an est conseillée. 

Ces rythmes correspondent à des périodes clés du développement chez le bébé puis de ne pas passer à côté d’un trouble fonctionnel chez l’enfant et l’adolescent.

Il est très important de consulter rapidement avec un nouveau-né présentant des pleurs excessifs, un reflux gastro-œsophagien (RGO), des problèmes de succion pouvant affecter l’allaitement, ayant eu un cordon ombilical autour du cou, ou suite à une naissance assistée par forceps, ventouses ou césarienne ou provoquée chimiquement.

Ma spécialisation

Sabine Rebetez - ostéopathe - photo Myriam Ramel  www.lumieredujour.ch 41R.jpg
bottom of page